L'équipe d'Ars Anima

Albertine Itela et Armelle Abibou, comédiennes sur le précédent projet Nés Quelque Part. © AFD

Ars Anima

Notre enjeu : comment sensibiliser le public autrement ?

Ars Anima est une association culturelle loi 1901, qui conçoit depuis plus de 15 ans des projets d’éducation et de sensibilisation du public sur les thèmes de société qui nous concernent. Elle propose aux visiteurs des expériences en immersion dans la peau de personnages, au sein de parcours en interaction avec des comédiens, de l’image et du son. Une approche participative et innovante qui place l’humain au centre et permet d’aller à la rencontre de l’ “autre ».

En faisant appel aux émotions et perceptions, Ars Anima cherche à sensibiliser le public autrement et à décaler son regard. Elle souhaite également donner envie au visiteur d’en savoir plus, de se forger sa propre opinion… voire même de s’engager !

L'équipe

Cécile Delalande
Directrice Artistique

Depuis 1994, Cécile Delalande créé des projets de sensibilisation sur les thèmes de société, culture, environnement. De la création des pyramides de chaussures contre les mines antipersonnel pour Handicap international, à la problématique des réfugiés, au mal-logement, aux problématiques de développement et d’environnement, elle participe à la création d’événements qui sensibilisent l’opinion publique, décalent le regard et invitent à agir autrement.

En 2004, elle fonde Ars Anima et s’entoure de partenaires et d’artistes à la sensibilité partagée pour créer des projets immersifs sur les thèmes majeurs de société. Avec comme credo, la phrase de Confucius : “Dis-moi et j’oublierai, montre-moi et je me souviendrai, implique-moi et je comprendrai ». Et comme enjeu : faire le lien entre la société civile et le monde culturel dans le but de promouvoir des projets éducatifs citoyens qui reposent sur un apprentissage ludique basé sur l’expérience.  Des projets menés en collaboration avec le Parc de la Villette, le Louvre, le CCN de Créteil, la RMN-Grand Palais, la Cité des Sciences, le théâtre Lequai… et l’UNICEF, CCFD Terres Solidaires, l’AFD, Solidarité Sida…

Cécile Février
Création Sonore

Ayant effectué un double parcours en Histoire et Ethnologie, Cécile Février a toujours été sensible à l’oralité et aux sons qui l’entourent. Après des années de collectage audio du patrimoine oral marseillais, elle s’est orientée vers la radio et l’art comme média mais aussi comme art. C’est ainsi que pendant plusieurs années elle a réalisé des documentaires radiophoniques sur des sujets de société et créé des bandes sonores pour différentes manifestations culturelles.

Aujourd’hui elle continue de laisser traîner ses oreilles et ses micros tout en se formant aux métiers du son à l’image, que ce soit le montage ou la perche.

Claudine Castay
Création lumières

www.claudinecastay.com

Claudine Castay est née en 1978 à Aix-en-Provence, après des études de Biochimie à Marseille, elle décide de se consacrer à sa passion première : le théâtre. Elle déménage en Italie à Milan où elle travaille comme assistante à la mise en scène. Très vite elle réalise que la lumière la passionne et se forme comme électricien de plateau à l’opéra de Turin, il Teatro Regio, puis à la conception lumière en suivant un Master en Light Design à l’Accademia di Belli Arti di Marcerata en 2007. Depuis lors elle a créé les lumières de nombreux spectacles de théâtre et de danse en Italie, en France et en Allemagne. Elle vit depuis 2014 à Berlin où elle travaille également dans la production cinématographique.

Patrick Marijon
Directeur de Production - Kanju

www.kanju.fr

Directeur de la production de l’établissement Public du Parc de la Villette de 1992 à 1999, il rejoint ensuite Stéphane Lissner à la tête du Festival international d’art lyrique d’Aix-en-Provence où il occupe le poste de directeur général adjoint. Il poursuit cette activité sous la direction de Bernard Foccroulle jusqu’en juillet 2009, pour la direction du Théâtre National de Chaillot jusqu’à l’automne 2010.

Il rejoint alors Kanju qu’il a co-fondé avec Félix Lefebvre, société intervenant dans le domaine de la scénographie d’équipement, de l’ingénierie culturelle et de la production aux côtés d’artistes du spectacle vivant.

Benoit Probst
Direction technique - Art & Oh

www.arteoh.fr

Ingénieur Arts & Métiers, Benoit Probst s’est formé aux métiers du spectacle à l’Opéra National du Rhin et à l’Opéra National de Paris (Bastille et Garnier). Pendant 12 ans, il dirige les bureaux d’étude et ateliers de décors de ces deux prestigieuses institutions.

De 2007 à 2010, il rejoint l’équipe de Franco Dragone Entertainment et prend en charge la maîtrise d’œuvre et l’ingénierie de l’ensemble des éléments scéniques du spectacle aquatique permanent The house of dancing water à Macao. En 2009, il revient en France et crée art&oh [artéo] afin de mettre ses compétences et son expérience au service de l’ensemble des acteurs du spectacle vivant. Il a également conçu et développé en détail les structures des « nuages » de la Philharmonie de Paris.

Marion Lefebvre
Chargée de Production et de Coordination

Diplômée d’un Master de Biologie, Marion Lefebvre est depuis toujours sensible au respect de la vie quelle que soit sa forme. Elle découvre à Dijon l’organisation d’évènement en participant à 3 éditions de la Semaine de l’Environnement, festival de sensibilisation aux problématiques environnementales sociales et économiques. Elle y exerce son goût de mise en relation les différents acteurs et d’organisation d’évènements : conférences, projections/débats, manifestations, repas, ateliers pour les enfants, concerts et bals, ….
Elle se forme en production de spectacles vivants auprès de Patrick Marijon lors de son contrat chez Kanju (suivi de production pour des compagnies de théâtre et musique) de 2013 à 2016 et commence à travailler sur la production de Nés quelque part. Depuis 2016, elle accompagne Ars Anima dans le développement de ses projets, autant sur la production que sur la coordination de tournée.
En 2019, elle coordonne la tournée en Chine du spectacle Partage de midi de Paul Claudel mis en scène par Eric Vigner.

Marie Paindavoine
Chargée de Partenariats et de Communication

Après l’obtention d’un Master en Aide Publique au Développement et Relations Internationales à Sciences Po-Lille, Marie travaille pendant 4 ans dans le domaine de la coopération bilatérale à l’Agence Française de Développement (AFD). Passionnée d’anthropologie, elle se spécialise sur la réduction des inégalités femmes-hommes et travaille sur des projets liés à la microfinance, à l’autonomisation économique des femmes et au budget sensible au genre en Inde, au Sénégal et au Maroc. Après 2 ans au bureau de représentation de l’AFD à Rabat en tant que chargée de projets égalité femmes-hommes et migrations, elle rejoint Ars Anima en septembre 2020 en tant que responsable de partenariats et de communication sur le projet 24h de la vie d’une femme.

L’expérience Nés quelque part

La méthode de sensibilisation par l’immersion a fait ses preuves avec Nés quelque part, un voyage au cœur des enjeux du climat et du développement durable co-créé avec l’Agence Française de Développement (AFD) et présenté par Ars Anima de 2015 à 2019 dans 6 villes de France (Paris, Marseille, Lyon, Bordeaux, Strasbourg, Roubaix).

Nés quelque part a sensibilisé près de 50 000 visiteurs, dont la moitié de public scolaire. Les extraits du livre d’or, les articles de presse et l’étude d’impact témoignent unanimement de la force du concept et de l’enthousiasme du public.

En savoir plus  sur le projet Nés quelque part

Voir dans ce film de 1’17 les réactions du public à la sortie du parcours

Les dernières actus

Casting Voix

Voir plus

Interview de Ramata Kapo – Présidente de l’association « Excision, parlons en ! »

Voir plus
Voir toutes les actus