Le projet éducatif

Sensibiliser le public scolaire à l'égalité filles - garçons
Le projet et ses enjeux
Sensibiliser la jeune génération à l’égalité entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes, c’est contribuer à former des citoyens conscients et engagés sur cette thématique hautement d’actualité.
A l’école primaire, au collège et au lycée à travers l’enseignement moral et civique, l’enjeu est aujourd’hui de favoriser l’émergence de comportements respectueux de la différence, en conscience de la richesse des identités et des complémentarités de chaque sexe.
C’est dans cette dynamique que s’inscrit 24h de la vie d’une femme. A travers les parcours de 6 jeunes filles dans le monde qui deviennent femmes, le projet sensibilise les jeunes âgés de 9 à 18 ans aux différentes formes d’inégalités entre les filles et les garçons et les femmes hommes.
Les retours du public scolaire

Sensibiliser les jeunes par l’expérience
Éduquer par l’expérience, c’est se donner toutes les chances de toucher la sensibilité des garçons et des filles de la nouvelle génération. Cette démarche de pédagogie active, utilisée par de nombreux professionnels de l’éducation, a déjà fait toutes ses preuves en terme d’apprentissage. Nos connaissances cognitives actuelles le démontrent : le cerveau retient mieux les informations acquises par l’expérience, lors de mises en situations incluant l’interaction et la mise en mouvement (cf travaux de Catherine Guéguen, pédopsychiatre).
24h de la vie d’une femme a reçu le Haut Patronage du Ministère de l’Éducation Nationale qui reconnait l’utilité de cette démarche éducative. A l’instar du précédent projet d’Ars Anima, Nés quelque part, qui sensibilisé 20 000 scolaires aux enjeux de développement durable entre 2015 et 2019. (95% des enseignants et des élèves se disant « très satisfaits » de l’expérience).

Des outils pédagogiques associés
En amont ou en aval du parcours sensoriel, un livret pédagogique accompagne la démarche éducative. Il est constitué de fiches thématiques et de mises en situation vivantes à expérimenter avec des déclinaisons pour chaque tranche d’âges (9-11 ans, 12-14 ans, 15-18 ans).
Réalisé en partenariat avec l’UNICEF France, il est à destination du corps enseignant et des acteurs éducatifs en général (animateurs, responsables de groupes, parents). Il fournit des outils pour accompagner, approfondir et animer les échanges avec les jeunes sur les thèmes abordés dans le cadre du parcours.
TÉLÉCHARGER LE DOSSIER PÉDAGOGIQUE (25Mo)
Dans chaque ville étape du projet, des structures locales d’éducation à la citoyenneté pourront prendre le relais d’un dispositif d’accompagnement pérenne sur ces thématiques.