4 choses à savoir sur la journée internationale des droits des femmes

Le 8 mars est depuis plus d’un siècle, une journée de sensibilisation et de mobilisation mondiale dédiée à la lutte pour le droit des femmes dans le monde, l’égalité et la justice.

Quelle est l’origine de la journée du 8 mars ?

La première initiative en faveur d’une journée pour les droits des femmes remonte à 1909. Elle émane du parti socialiste américain. Mais c’est à la Conférence internationale des femmes socialistes, à Copenhague en août 1910, que la journaliste et militante Allemande Clara Zetkin fait voter le principe d’une journée internationale pour revendiquer l’égalité des droits civiques. Aucune date n’est fixée néanmoins.

A cette époque, les revendications des femmes contre les discriminations au travail et pour le droit de vote prennent de l’ampleur dans les pays industrialisés. Le mouvement des suffragettes est né en 1903 au Royaume-Uni, où les femmes obtiennent le droit de vote en 1918.

A quand remonte la première édition de la Journée internationale des droits des femmes ?

La première édition de la Journée internationale des droits des femmes remonte au 19 mars 1911. Plus d’un million de personnes manifestent ce jour là en Autriche, en Allemagne, au Danemark, et en Suisse pour faire avancer les droits des femmes.

Dans les premières années, ces évènements sont très liés aux mouvements ouvriers et socialistes. En 1914, c’est à la date du 8 mars que des femmes socialistes se rassemblent à Berlin, pour réclamer en premier lieu le droit de vote des femmes. Cette date constituerait la première véritable manifestation du 8 mars.

Depuis quand la France célèbre-t-elle le 8 mars ?

Au début des années 70, les mouvements féministes occidentaux s’emparent de la date symbolique du 8 mars pour en faire un moment fort des revendications pour l’égalité des droits politiques et sociaux entre les femmes et les hommes, pour la légalisation de l’avortement ou encore l’égalité au travail. En 1977, l’ONU fait de cette date la « Journée Internationale des femmes » (« International women’s day » en anglais).

C’est en 1982, sous l’impulsion de la ministre déléguée aux droits des femmes Yvette Roudy que la France reconnaît officiellement le 8 mars comme « Journée internationale des droits des femmes ». Cette date est également marquée par un discours de François Mitterand et la réception à l’Elysée de 450 femmes remarquables, représentantes de nombreux milieux socio-professionnels et associations, et l’annonce de plusieurs mesures en faveur des droits des femmes.

Quel est le thème de cette édition 2021 ?

En 2021, la Journée internationale des droits de femmes a pour thème : « Leadership féminin : Pour un futur égalitaire dans le monde de la Covid-19 ». L’ONU entend ainsi célébrer les efforts déployés par les femmes et les filles du monde entier pour former un futur plus égalitaire suite à la pandémie.

Selon un récent rapport de l’ONU, les femmes sont, à l’heure actuelle, encore sous-représentée dans la sphère publique et restent minoritaires dans les postes de prise de décisions. En 2021, seuls 22 pays sont dirigés par des femmes. Les parlements nationaux ne comptent en moyenne que 24,9% de femmes. Toujours selon l’ONU, au rythme actuel, il faudra encore attendre 130 ans pour atteindre une stricte parité dans les postes gouvernementaux (source : ONU Femmes France).