Marseille du 6 avril au 22 mai 2023

Dans chaque ville d'accueil, 24h de la vie d'une femme mobilise les acteurs du territoire de manière transversale sur la thématique de l’égalité - à la croisée des arts, de l'éducation, du champ social et militant, intervenant en France et à l'international - et les invite à échanger et à coopérer en vue de rendre leurs actions visibles auprès du public, de manière à donner envie au plus grand nombre de s’engager.

4 230 visiteurs dont 62% de public scolaire

24h de la vie d’une femme s’est installée au Dock des Suds de Marseille pendant 6 semaines. 4 230 visiteurs ont incarné la vie d’une des six femmes aux destins remarquables.

Ars Anima et la Dock des Suds sont partenaires depuis 2018 avec Nés quelque part,  une expérience immersive sur les enjeux de développement dans le monde qui a accueilli 8150 visiteurs à Marseille (soit 50000 personnes en France à Paris, Lyon, Roubaix, Bordeaux et Strasbourg de 2015 à 2019).

Le Dock des Suds est un lieu culturel et associatif marseillais consacré aux musiques du monde et à des manifestations alternatives. C’est l’association Latinissimo, gérante du lieu, qui allie salles de spectacles, espaces de vie, de fêtes et d’expositions.

Ils soutiennent la tournée à Marseille

24h de la vie d’une femme a été inaugurée le jeudi 6 avril 2023 à Marseille au Dock des Suds à 12h en présence de Cécile Delalande (Directrice artistique d’Ars Anima), Marion Bareille (Présidente de Territoires Solidaires, Conseillère régionale), Sarah Marniesse (Directrice du Campus AFD Marseille), Valérie Verdier (Présidente-directrice générale de l’Institut de Recherche pour le Développement), Annabel Desgree du Lou (anthropologue et membre de la commission d’orientation du projet), Michele Rubirola (1ère adjointe au Maire de Marseille), La Région Sud, Virginie Averous (sous-préfète à la politique de la ville) et Hadja Idrissa Bah et Shayda Hessami dont les parcours ont inspiré deux des six histoires de 24h de la vie d’une femme.

Et aussi

Les associations pour les droits des femmes et des acteurs de la vie marseillaise vous donnent rendez-vous sur le Corner des Associations sur le lieu de représentation de l’expo-spectacle.

L’occasion de se faire connaître et de vous proposer une programmation de conférences, spectacles et débats sur nos thématiques.

Aix-Marseille Université

Aix-Marseille Université s’attache à rendre accessible à tous les connaissances scientifiques produites en son sein. Grâce à une programmation imaginée et mise en place par la cellule de culture scientifique, elle permet à chacun de découvrir la recherche, de la comprendre et de l’expérimenter.

En savoir plus : https://www.univ-amu.fr/fr/public/egalite-femmes-hommes-lutte-contre-les-discriminationshttps://www.univ-amu.fr/fr/public/culture-scientifique

Bokra Sawa

Bokra Sawa
Bokra Sawa, littéralement « demain ensemble » en arabe, utilise les outils créatifs de l’éducation non-formelle, qui font appel à l’art, à la culture et à la science, pour sensibiliser la jeunesse sur des questions sociétales (égalité de genre, place des femmes dans l’espace public, urbanisme, écologie, changement climatique, biodiversité…). Les projets de l’association sont élaborés au niveau local et en coopération avec d’autres pays euro-méditerranéens, afin de contribuer à une meilleure connaissance de cette région et à une ouverture sur le monde. L’association offre aux jeunes euro-méditerranéens de nouvelles manières de réfléchir et de discuter du monde dans lequel ils vivent en exprimant leurs idées, pour prendre conscience de leur rôle de citoyens.
En savoir plus : http://www.bokrasawa.org/ 

CIDFF

Créé en 1991 à Marseille, le CIDFF Phocéen informe, accueille et accompagne toute personne, en priorité les femmes, sur des questions d’accès aux droits, de lutte contre les violences sexistes, d’emploi, de formation, de parentalité et d’égalité.

En savoir plus : https://bouchesdurhone-phoceen.cidff.info/

Vanessa DI PAOLA et Dominique EPIPHANE

Vanessa di Paola est économiste, Maîtresse de Conférences à Aix-Marseille Université (AMU), chercheuse au Laboratoire d’Économie et Sociologie du Travail (Lest). Dominique Epiphane est sociologue, Ingénieure de Recherche au Centre de recherche sur l’emploi et les qualifications (Céreq). Toutes deux mènent des recherches sur les inégalités entre femmes et hommes sur le marché du travail. Elles étudient en particulier le plafond de verre en Europe. 

En savoir plus  :

https://lest.fr/fr 

https://www.cereq.fr/

https://www.univ-amu.fr/fr/public/egalite-femmes-hommes-lutte-contre-les-discriminations

Association En Parler

L’association « En Parler » organise tous les mois des groupes de parole entre pair·e·s pour les victimes de violences sexuelles. Elle est présente dans 10 villes en France (Paris, Marseille, Lyon, Bordeaux, Rennes, Sarlat, Bayonne, Poitiers, Rouen, Grenoble).
En savoir plus : www.associationenparler.com

Femmes Solidaires Marseille

Femmes Solidaires Marseille
Femmes Solidaires est un mouvement féministe universaliste, d’éducation populaire. Il défend les valeurs fondamentales de laïcité, de mixité, d’égalité pour les droits des femmes, de paix et de liberté.

En savoir plus : http://femmessolidairesmarseille.unblog.fr/

Institut de Recherche pour le Développement

L’IRD (Institut de Recherche pour le Développement) est un établissement public français placé sous la double tutelle des ministères de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation et de l’Europe et des Affaires étrangères. Il porte une démarche originale de recherche, d’expertise, de formation et de partage des savoirs au bénéfice des territoires et pays qui font de la science et de l’innovation un des premiers leviers de leur développement.

En savoir plus : https://www.ird.fr/

La Maison des Femmes Marseille Provence

La Maison des Femmes Marseille Provence est un service de soins de l’AP-HM qui propose aux femmes victimes de violences une prise en charge médicale, psychique, sociale, et juridique. La Maison des femmes a pour mission de prévenir, soigner et accompagner de manière inconditionnelle les femmes pour tout type de violences : conjugales, sexuelles et sexistes. Trois parcours de soins existent : un parcours « général » pour tout type de violences, un parcours de prise en charge des mutilations sexuelles féminines, et un parcours d’accompagnement des femmes enceintes en situation de violences. Un parcours de santé publique réalise également des actions de prévention et de sensibilisation. L’objectif est d’offrir aux femmes, dans un seul et même lieu, tout ce dont elles ont besoin pour se reconstruire.

En savoir plus : http://fr.ap-hm.fr/la-maison-des-femmes-marseille-provence

Le Planning Familial 13

Le Planning familial est une association féministe et d’éducation populaire qui dénonce et combat toutes les formes de violences, discriminations et inégalités sociales. Elle se mobilise pour créer les conditions d’une sexualité libre, épanouie et consentie, sans répression ni dépendance, dans le respect des différences de chacun·e, et pour la reconnaissance du droit fondamental à disposer librement de son corps.

En savoir plus : https://www.leplanning13.org/

Plan International

Plan International, Organisation Non Gouvernementale (ONG) de solidarité internationale, œuvre pour un monde plus juste et durable qui fait progresser les droits des enfants, en particulier ceux des filles, et l’égalité entre les filles et les garçons à travers des programmes sur le terrain et un travail de plaidoyer et des actions de sensibilisation en France.

En savoir plus : https://www.plan-international.fr/ 

Solidarité Femmes 13

Depuis 1976, notre association accueille, écoute, les femmes, et leurs enfants, victimes de violences conjugales ou sexuelles dans le département des Bouches-du-Rhône. Nous leur proposons également un accompagnement socio-thérapeutique global, adapté à leurs besoins : accès aux droits et aux soins, mise en sécurité dans des hébergements d’insertion, maintien ou accès au logement, suivi psychologique, soutien éducatif et à la parentalité, aide à l’insertion professionnelle. Enfin, nous menons des actions de sensibilisation, des formations et nous animons des réunions de réseaux auprès des acteurs du territoire en lien avec ce public : services de police, gendarmerie, justice, services sociaux et de santé.  SOLIDARITÉ Femmes 13 est une association affiliée à la Fédération Nationale Solidarité Femmes, qui gère la plate-forme du numéro d’appel gratuit : 3919. 

En savoir plus : https://solidaritefemmes13.org/

SOS MEDITERRANEE

SOS MÉDITERRANÉE est une association civile européenne de sauvetage en mer constituée de citoyen.ne.s européen.e.s décidé.e.s à agir face à la tragédie des naufrages à répétition en Méditerranée centrale. Depuis 2016, SOS MÉDITERRANÉE a contribué à secourir plus de 37 000 personnes dont 16% de femmes. L’association poursuit trois missions : sauver des vies en mer, protéger et soigner les personnes rescapées à bord de l’Ocean Viking et témoigner de la situation en mer. 

En savoir plus : https://sosmediterranee.fr/

Territoires Solidaires

En Provence-Alpes-Côte d’Azur, Territoires Solidaires est le réseau régional multi-acteurs dédié à la coopération et la solidarité internationales. Il fédère l’ensemble des structures ou institutions qui développent des actions dans ces domaines. Le réseau s’est fixé comme objectif d’améliorer la qualité et l’impact des projets et déploie une large offre de services pour y parvenir.

En savoir plus : https://www.territoires-solidaires.com/

UNICEF 13

Le Comité Français de l’UNICEF agit pour défendre les droits des enfants en France et dans le Monde, en sensibilisant le public à leur cause, en faisant évoluer les lois, en collectant des fonds pour financer les programmes d’urgence et de développement.
En savoir plus : https://www.unicef.fr/comite/unicef-bouches-du-rhone/

Les permanences des associations

L'agenda d'avril

Jeudi 13 avril - 14h à 17h - Nice
Atelier - A la rencontre des ODD : Genre et solidarité internationale - Territoires Solidaires

Dans le cadre du cycle d’ateliers A la rencontre des ODD nous sommes heureux de vous inviter à un deuxième rendez-vous pour échanger sur la thématique de l’égalité entre les sexes, en lien avec l’ODD 5 : Parvenir à l’égalité des sexes et autonomiser toutes les femmes et les filles.

Au programme :

un cadrage thématique par Yveline NICOLAS, coordinatrice de l’association Adéquations, sur les enjeux de genre dans le contexte des Objectifs de développement durable et des négociations climatiques, ainsi que des campagnes collectives et des réflexions en cours sur la “justice climatique” et la “diplomatie féministe”

une table ronde animée par Véronique MANRY avec La Ville de Marseille, Bokra Sawa, l’IECD-Réseau Méditerranée Nouvelle Chance et le CCFD-Terre Solidaire.

En savoir plus : https://www.territoires-solidaires.com/formation/integrer-lapproche-genre-dans-ses-projets-de-solidarite-internationale-2/

Samedi 15 avril - 16h à 17h30 - Dock des Suds (Marseille)
Projection débat - Les femmes et le Top Management - Quand les organisations résistent de Vanessa DI PAOLA et Dominique EPIPHANE

Les questions d’égalité femmes/hommes demeurent un enjeu majeur du XXIe siècle. Elles sont au cœur des enjeux et problématiques actuelles du travail et des organisations. Ce documentaire traite des différentes formes de résistances à la féminisation des professions du Top Management. Il vise à comprendre pourquoi des discriminations sexuées persistent alors qu’un grand nombre de mesures, dans beaucoup de grandes entreprises, sont mises en place pour favoriser l’égalité professionnelle. Ce documentaire – basé sur des extraits d’entretiens rejoués par des comédien·nes – a été réalisé par Vanessa DI PAOLA, économiste à Aix Marseille Université, chercheuse au Laboratoire d’économie et de sociologie du travail (LEST) et Dominique Epiphane, sociologue au Centre d’études et de recherches sur les qualifications (CEREQ) dans le cadre du projet de recherche Woman, financé par l’Agence Nationale pour la Recherche.

Vendredi 14 avril - 10h à 17h - Nice
Formation - Intégrer l'approche genre dans ses projets de solidarité internationale

Durant cette formation, nous aborderons l’approche genre à la fois dans ses fondements théoriques et pratiques. Nous travaillerons à partir de vos projets en cours et à venir pour qu’ils contribuent à une société plus juste et à un développement durable et équitable. A l’issue de cette formation, les participant.es auront :

  • Appréhendé la question du genre et de l’empowerment pour répondre aux ODD, et en particulier à l’ODD 5 : « Egalité entre les sexes »

Appris à intégrer l’approche genre dans l’ensemble du cycle de gestion de projet

Lien : https://www.territoires-solidaires.com/evenement/atelier-genre-et-solidarite-internationale/ 

Du mardi 18 avril au 22 avril - Dock des Suds (Marseille)
Exposition - Bokra Sawa - Equal in Med

L’exposition Equal in Med regroupe un ensemble de témoignages internationaux donnant la voix à la jeunesse tunisienne, suédoise, égyptienne et française et qui présente de façon artistique les points de vue de cette communauté internationale sur ces inégalités.

23 jeunes adultes ont participé à la création de cette exposition lors d’un échange interculturel à Marseille, pour débattre et comprendre les notion d’isolement, de minorité, de violence basée sur le genre, les discrimination sociales et professionnelles… quelques-unes des nombreuses conséquences de l’inégalité entre les genres de nos sociétés actuelles.

Plus d’informations sur cet échange interculturel :

Consultez notre site MOBIJEME, Mobilité internationale des jeunes pour une meilleure employabilité, ou directement sur notre article dédié à cet échange :

http://mobijeme.com/equal-in-med-2018/

Samedi 22 avril - 15h30 - Dock des Suds (Marseille)
Atelier - Let’s Talk, Equal in med  ! - Bokra Sawa

Dans cet atelier d’une durée de 20-30 minnutes, vous allez pouvoir vous confronter aux stéréotypes de genre en Euro-méditerranée. Sous forme de thermomètre grandeur nature vous serez amené à vous positionner et débattre des stéréotypes de genre. Nos ateliers sont pensés dans le but d’ouvrir la parole et réfléchir ensemble à comment construire une société plus égalitaire. 

Jauge 15 personnes maximum. 

Pour vous inscrire c’est par ici

Du dimanche 23 avril au mardi 2 mai - Dock des Suds (Marseille)
Exposition photo - SOS MEDITERRANEE - Éclaireuses d’humanité, Visages et parcours de femmes en Méditerranée

À travers les images recueillies par les photographes embarqué.e.s depuis février 2016 à bord de l’Aquarius, puis de l’Ocean Viking, l’exposition montre la réalité des opérations de sauvetage en Méditerranée centrale en choisissant de porter notre regard sur les femmes secourues et les femmes qui sauvent. Cette exposition célèbre « le pouvoir d’agir » des femmes à travers plusieurs prismes : celui de femmes en exil, de femmes humanitaires, de femmes bénévoles, de femmes sauvées et de femmes qui leur tendent la main. 

Les photos, vidéos et les témoignages sont issus des archives et productions de SOS MEDITERRANEE.  

Les photographes : Patrick Bar, Christine Dancausse, Flavio Gasperini, Juliette Guidoni, Anthony Jean, Hara Kaminara, Federica Mamelli, Fabian Mondl, Laurin Schmid, Isabelle Serro, Maud Veith.

Samedi 29 avril - Dock des Suds (Marseille)
Table ronde - Violences faites aux femmes en exil - SOS Méditerranée et la Maison des Femmes Marseille Provence

Quelles sont les raisons qui poussent les femmes à partir ? De quoi témoignent-elles sur un bateau de sauvetage ? Dans leur prise en charge psychologique une fois débarquées en France ?

Comment faire face aux violences subies ? Une membre de SOS MEDITERRANEE et deux psychologues de la Maison des femmes vous proposent de partager leurs témoignages respectifs de sauvetage et d’accompagnement des femmes victimes de violences dans leur parcours d’exil et de migration.

L'agenda de Mai

Du 2 au 12 mai - Aix-Marseille Université (site Saint-Charles) et dans les établissements scolaires (Marseille)
Atelier - Autour du genre par la Cellule de Culture Scientifique d’Aix-Marseille Université

Les Ateliers d’AMU sont des ateliers d’initiation et de sensibilisation où les élèves (collèges et lycées) discutent de travaux de recherche, expérimentent, se posent des questions…

Dans les premières semaines de mai, un atelier avec une doctorante en sociologie sera programmé en écho à l’exposition. 

L’atelier « Autour du genre » propose de sensibiliser les élèves aux questions de genre et à l’évolution des droits des femmes. En partant de la date du 8 mars, journée internationale des droits des femmes, les élèves échangeront autour des avancées en terme d’égalité femmes/hommes au cours des XX et XXIe siècles. Ensuite, à partir d’images publicitaires, elles et ils seront amené.e.s à se questionner sur les représentations du genre dans les médias et dans nos vies quotidiennes. Ils et elles discuteront de notions telles que les stéréotypes, ou encore le sexisme ordinaire. Enfin, un débat mouvant permettra de mettre en lumière et de tenter déconstruire certaines idées reçues autour du genre.

En fonction du temps et du niveau de la classe, l’atelier pourra se clôturer par le visionnage de deux films courts afin de questionner la diversité et la fluidité des identités de genre.

https://www.univ-amu.fr/fr/public/infos-pratiques-ateliers-damu

Inscription des collèges et lycées : culture-scientifique@univ-amu.fr

Mardi 9 mai et samedi 13 mai - Dock des Suds (Marseille)
Atelier | (Trauma) Sensitive Yoga - En Parler avec Careen Dankers, formatrice en Risques Psychosociaux et Psychotraumatologie et professeure de Yoga

Careen Dankers, animatrice de l’association En parler, propose un moment de détente à la fin du parcours d’immersion, qui est adapté à tout type de participant.e.s (y compris des personnes ayant subi des traumatismes). Cet atelier permet de se reconnecter avec son corps en douceur après cette expérience riche et peut-être intense pour certain.e.s.

Samedi 13 mai après-midi - Dock des Suds (Marseille)
Table ronde | 10 000 femmes par an - Marielle VALLON, directrice CIDFF Phocéen, Murielle GEOFFROY, directrice du Planning Familial 13 et Sophie PIORO, directrice de  Solidarité Femmes 13

Solidarité Femmes 13, le CIDFF Phocéen et le Planning familial 13, 3 associations historiques sur le territoire, accompagnent plus de 10 000 femmes chaque année : l’articulation entre nos trois associations, nos plus-values, nos méthodologies d’intervention.

Les expositions